Etanchéité Bitume / EPDM ou TPO

Membrane de toit plat : EPDM, élastomère ou asphalte?

Pour les toits plats, ou à très faible pente, on utilise traditionnellement la membrane multicouches d’asphalte et graviers. Cette technique est toutefois en diminution , environ 20% des toits plats sont aujourd’hui recouverts de membranes élastomères. Pourquoi cette évolution? Voici comment faire votre choix.

La membrane asphalte et gravier

Les membranes d’asphalte multicouches ont une durée de vie moyenne de 16 ans au Canada. Cette durée de vie relativement courte est principalement due à l’absence d’entretien par les propriétaires. On devrait monter sur le toit de sa maison à tous les automnes pour jeter un coup d’oeil sur les dégradations ponctuelles du toit afin de les corriger. Ce sont souvent de petits défauts négligés qui causent prématurément le remplacement complet de la toiture.

Pour augmenter la durée de vie de son toit il faut s’assurer que le gravier est bien en place pour protéger la membrane contre le soleil. En effet, la dégradation des toitures d’asphalte est causée principalement par son réchauffement lorsqu’elle est exposée au soleil. La chaleur fait perdre les huiles de l’asphalte et la rend cassante, créant ainsi des fissures dans la membrane.

Quand le gravier se détache, il est recommandé:
1- De balayer le gravier
2- D’enduire la membrane à l’aide d’un asphalte liquide de réparation pour toiture
3- De remettre le gravier en place

Les fissures dans le calfeutrage des solins d’acier, des évents et des ventilateurs sont la deuxième source d’infiltration d’eau par les toits. Il faut rapidement les réparer pour éviter la dégradation du toit et la présence d’eau dans les plafonds.

Les avantages du système multicouches. Le seul avantage de cette membrane est son prix plus bas lorsque le prix du pétrole est bas. Il en coûte environ 6 000 euros pour faire refaire une toiture de  90 m2. Ceci ne couvre pas les travaux connexes comme le remplacement des solins d’acier, des évents de plomberie, du drain, des ventilateurs de toits, etc.Les prix sont cependant extrêmement variables en fonction du prix du pétrole. Lorsque son prix est élevé les coûts sont souvent similaires.

Les inconvénients. En plus de l’entretien, le problème principal des membranes multicouches est la qualité d’exécution. La température de l’asphalte dans la bouilloire, les conditions atmosphériques et l’épaisseur d’asphalte étendu sont des facteurs qui influencent grandement la qualité finale. Ceci crée une grande incertitude sur l’évaluation de leur durée de vie qui s’échelonne de 10 à 25 ans.

 

La membrane de bitume élastomère

Depuis les années 70, des membranes de bitume modifié à l’élastomère sont utilisées dans la construction pour réduire l’entretien et assurer une qualité plus uniforme. Aujourd’hui, 20% des nouveaux toits plats réalisés  sont faits avec de telles membranes. Ce sont des membranes bi-couches constituées d’une membrane de base et d’une membrane de finition avec granules colorés en surface qui remplacent le gravier des membranes d’asphalte. La technique de pose traditionnelle des membranes élastomères se fait au chalumeau. Il s’agit de faire fondre le dessus et le dessous des membranes par la chaleur pour ensuite les fusionner ensemble et créer une seule membrane continue.

Dans les années 90, plusieurs incendies ont été créés par des entrepreneurs qui ne respectaient pas les recommandations des manufacturiers en matière de sécurité. Cependant, cette situation s’est grandement améliorée depuis 5 ans. Une nouvelle technique de pose à froid est aussi disponible pour les propriétaires inquiets de la présence des chalumeaux. Toutefois, la durée de cette technique n’a pas encore subit l’épreuve du temps.

Les avantages des membranes élastomères (bitume modifié). La durée moyenne des membranes de bitume élastomère est de 21 ans mais une membrane bien posée sur un toit ventilé peut certainement tenir 30 ans avec très peu d’entretien. La visite automnale sur le toit demeure tout de même importante par précaution.

Les inconvénients. L’inconvénient principal est leur coût : environ 30% de plus qu’une membrane d’asphalte. Toutefois, sur l’ensemble des coûts reliés à la réfection d’un toit de 90 m2 incluant les solins et les accessoires, l’augmentation est d’environ 1 500 € et se justifie grandement par ses avantages dont la durée prolongée.

 

Les membranes EPDM et TPO

Les toitures de bitume (asphalte ou bitume modifié à l’élastomère) ont le désavantage de ne pas être recyclables et de polluer les centres d’enfouissement de déchets par des produits pétroliers. Pour des raisons de développement durable, les membranes monocouches de type EPDM ou TPO sont de plus en plus recherchées. Elles sont recyclables et leur couleur claire (parfois blanche) réfléchit les rayons solaires, réduisant ainsi la surchauffe dans les villes et la présence d’îlots de chaleur urbains.

Les membranes monocouches ressemblent à des toiles de piscine. Elles viennent en largeurs variées avec des joints soudés sur place ou en usine. Elles résistent aux rayons ultraviolets durant 40 à 50 ans sans granules de surface et se lavent plus facilement que les membranes granulées. Elles représentent un excellent choix pour les climats froids.

L’EPDM : une membrane aux avantages multiples

IMG_2109
collage en cours

Pourquoi choisir EPDM en étanchéité toiture terrasse ?

La membrane EPDM,   (Ethylène-Propylène-Diène) en caoutchouc synthétique est la seule membrane d’une longévité de plus de 50 ans, contrairement au PVC ou aux produits bitumineux. Cette longévité exceptionnelle fait la différence avec les autres matériaux et permet sur le long terme un véritable gain financier.

 Avons nous suffisamment de recul pour voir comment évolue cette membrane dans le temps ?

La membrane Firestone EPDM est une membrane inerte utilisée depuis des décennies aux Etats Unis et au Canada initialement pour les bassins de rétention d’eau. Leader mondial sur le marché de l’étanchéité Firestone  a posé plus de 1.000.000.000 m² installés dans le monde. La membrane EPDM a donc fait ses preuves depuis plus de 50 ans de sa longévité et de sa résistance comparée aux autres types d’étanchéité.

 

Entretenir l’étanchéité de sa toiture terrasse

Faut il prévoir des travaux d’entretiens de la membrane EPDM?

Aucun entretien n’est requis pour entretenir son étanchéité toiture terrasse. Il est conseillé toutefois d’inspecter une fois par an votre installation pour vérifier son état.

Peut-on récupérer les eaux de pluie de la toiture terrasse ?

La membrane EPDM est un matériau inerte donc aucune substance toxique ne vient polluer la membrane : l’eau de pluie peut être utilisée pour le ménage ou le jardin.

Quels produits peuvent endommager la membrane EPDM ?

La membrane EPDM ne résiste pas aux hydrocarbures : éviter tout contact avec les huiles minérales ou les produits à base de pétrole, de bitume et de graisse.

Puis-je aménager ma toiture terrasse ensuite ?

Votre terrasse peut être aménagée et accessible à la condition de protéger la membrane avec un film géotextile avant de poser votre caillebotis ou gazon synthétique par exemple et vos meubles de jardin.

Comment puis-je réparer la membrane EPDM en cas de dommages accidentels

la membrane peut être réparée facilement en posant une pièce « rustine » à l’endroit de l’accident.

La mise hors d’eau hors d’air est elle immédiate ?

Dans notre procédé, nous recouvrons l’acrotère ce qui garantit un hors d’eau, hors d’air immédiat.